Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2015 1 09 /11 /novembre /2015 15:57

Benedetto Ricasoli

1040-1107

 

Les parents de Benedetto avaient connu le fondateur de l’Ordre de Vallombreuse, Giovanni Gualberto (v. 12 juillet) et lui avaient remis un grand terrain à Coltibuono (Toscane, Italie C)).

Benedetto, lui, naquit vers 1040 à Montegrossi, une localité de Toscane mieux connue comme le centre du vin de Chianti.

Vers 1093, il entra dans le monastère fondé à Coltibuono. L’abbé remarqua les excellentes dispositions de son candidat pour la vie solitaire et lui permit de se retirer dans une pauvre cabane non loin du monastère.

Ce petit ermitage s’appelait le Castellacio (ce qui voudrait dire : le vilain château). 

De temps en temps, Benedetto revenait parmi les moines à certaines grandes fêtes. Une année où il resta là durant le temps de Noël, il leur parla avec grande conviction sur la nécessité de se détacher, répétant : Notre vie doit être une continuelle préparation à la mort.

Revenu dans sa solitude, il s’éteignit le 20 janvier 1107. Les cloches auraient salué cette mort en sonnant spontanément.

Le culte du bienheureux Benedetto fut confirmé huit siècles plus tard, en 1907.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens