Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2015 1 09 /11 /novembre /2015 15:58

Henri d’Uppsala

† 1156

 

Les faits concernant Henri remontent à des documents dont l’authenticité peut faire problème. Il en est resté une légende dont on ne peut pas prouver les détails.

Henri était anglais et naquit vers le début du 12e siècle.

En 1153, à la suite du cardinal Nicholas Breakspeare, il vint prêcher la foi aux peuples de Scandinavie. Le cardinal le sacra évêque à Uppsala.

Henri bénéficia de l’appui du roi Eric IX, qui fit construire une cathédrale sous le vocable de Notre-Dame de l’Assomption, consacrée le 15 août 1155.

Puis Eric conquit la Finlande, où il voulut envoyer des missionnaires. Henri se lança dans la mission. Un jour qu’il tentait de convaincre un pécheur, celui-ci le lapida (ou le décapita).

Si, comme on l’a dit, beaucoup d’épisodes sont plus ou moins contestés par la critique historique, Henri reste un personnage célébré autant dans l’Eglise catholique de Finlande que dans l’Eglise protestante.

Des miracles furent attribués à l’intercession de l’évêque martyr.

Les reliques de saint Henri, conservées jusqu’au 15e siècle, furent dispersées par les hérétiques.

Le dies natalis d’Henri est au 20 janvier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens