Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2016 6 18 /06 /juin /2016 23:00

Hildemarque de Fécamp

† 682

 

Hildemarque (en latin Childomarca) vivait en Aquitaine.

Un moine de Fontenelle, diacre de son état, et nommé Sindardus, la persuada de le suivre jusqu’en Normandie. Là, il la présenta à saint Wandrille, qui la mit à la tête d’un monastère récemment fondé à Fécamp par s.Vaneng (v. 9 janvier ?). C’était en 664.

Très vite, les moniales furent déjà au nombre de plusieurs centaines.

Hildemarque et les moniales eurent à s’occuper du pauvre s.Léger d’Autun (v. 2 octobre), auquel le violent maire du palais avait fait crever les yeux, couper la langue et les lèvres, et qui était exilé dans cette région.

Hildemarque mourut vers 682.

Après la mort d’Hildemarque, le monastère se maintint jusqu’au 9e siècle, période où les Normands envahisseurs le détruisirent. Reconstruit, il fut très florissant. Les moniales laissèrent la place à des moines ; les derniers furent chassés en 1789, en même temps que les hommes de la Révolution pillaient et détruisaient ce qui restait de la bibliothèque.

Sainte Hildemarque de Fécamp  est commémorée le 19 juin dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens