Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2016 2 14 /06 /juin /2016 23:00

Landelin de Lobbes

† 686

 

Il nous a été difficile de choisir entre les versions de la vie de Landelin.

Il serait né à Vaux (Pas-de-Calais), sous le règne de Dagobert (622-639), ce qui nous donne une idée approximative de son âge. Mais certains le font naître plus tôt, vers 613.

De noble famille franque, il aurait reçu le baptême à dix ans, de son parrain Aubert, évêque de Cambrai (v. 13 décembre), qui changea son nom de Maurosus en celui de Landelin puis, constatant ses bonnes dispositions, le prépara à entrer dans la cléricature. 

Il se peut qu’il ait été élevé à la cléricature, mais cédant aux tentations et probablement aux mauvais exemples, il tomba dans de graves désordres et devint un brigand. Selon une variante des faits, c’est durant cette mauvaise période qu’il aurait pris le nom de Maurosus. 

La mort subite d’un de ses compagnons le fit profondément réfléchir ; vers 643, il s’enferma dans un monastère sous la règle de s.Colomban (v. 23 novembre), pendant six années, au terme desquelles il aurait été enfin admis à la cléricature, vers 649.

Ce serait alors seulement que Morosus serait devenu Landelin. Sa vie allait devenir édificante, mais on a peut-être ajouté quelques détails pour embellir encore plus cette conversion.

Est-il allé par trois fois en pèlerinage à Rome ? Fut-il ordonné prêtre ? Selon certaines versions, il aurait reçut les Ordres majeurs entre chacun de ces voyages et, au troisième, aurait présenté au pape ses deux compagnons, Adelin et Domitien. Il aurait visité les abbayes de Luxeuil et du Mont-Cassin.

Ce qui est plus certain, est que Landelin voulut effacer les crimes de Morosus sur les lieux mêmes de sa vie scandaleuse. Il fit construire un monastère à Lobbes, qui devint une grande abbaye. 

Il se serait ensuite retiré à Aulne, avec des compagnons pour lesquel il adopta la règle de s.Benoît, moins rigide que celle de s.Colomban. En 665, il s’installa à Wallers-en-Fagne. La fondation de ces monastères remonterait à Landelin lui-même, mais ce n’est pas l’opinion unanime.

Enfin, Landelin se retira à l’abbaye de Crespin, dont on lui attribue aussi la fondation en 673.

C’est là qu’il mourut, en 686.

Devant l’invasion des Normands en 836, on transféra ses reliques à Boke (Allemagne).

Saint Landelin de Lobbes est commémoré le 15 juin dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens