Landelin de Lobbes
† 686
Il nous a été difficile de choisir entre les versions de la vie de Landelin.
Il serait né à Vaux (Pas-de-Calais), sous le règne de Dagobert (622-639), ce qui nous donne une idée approximative de son âge. Mais certains le font naître plus tôt, vers 613.
De noble famille franque, il aurait reçu le baptême à dix ans, de son parrain Aubert, évêque de Cambrai (v. 13 décembre), qui changea son nom de Maurosus en celui de Landelin puis, constatant ses bonnes dispositions, le prépara à entrer dans la cléricature.
Il se peut qu’il ait été élevé à la cléricature, mais cédant aux tentations et probablement aux mauvais exemples, il tomba dans de graves désordres et devint un brigand. Selon une variante des faits, c’est durant cette mauvaise période qu’il aurait pris le nom de Maurosus.
La mort subite d’un de ses compagnons le fit profondément réfléchir ; vers 643, il s’enferma dans un monastère sous la règle de s.Colomban (v. 23 novembre), pendant six années, au terme desquelles il aurait été enfin admis à la cléricature, vers 649.
Ce serait alors seulement que Morosus serait devenu Landelin. Sa vie allait devenir édificante, mais on a peut-être ajouté quelques détails pour embellir encore plus cette conversion.
Est-il allé par trois fois en pèlerinage à Rome ? Fut-il ordonné prêtre ? Selon certaines versions, il aurait reçut les Ordres majeurs entre chacun de ces voyages et, au troisième, aurait présenté au pape ses deux compagnons, Adelin et Domitien. Il aurait visité les abbayes de Luxeuil et du Mont-Cassin.
Ce qui est plus certain, est que Landelin voulut effacer les crimes de Morosus sur les lieux mêmes de sa vie scandaleuse. Il fit construire un monastère à Lobbes, qui devint une grande abbaye.
Il se serait ensuite retiré à Aulne, avec des compagnons pour lesquel il adopta la règle de s.Benoît, moins rigide que celle de s.Colomban. En 665, il s’installa à Wallers-en-Fagne. La fondation de ces monastères remonterait à Landelin lui-même, mais ce n’est pas l’opinion unanime.
Enfin, Landelin se retira à l’abbaye de Crespin, dont on lui attribue aussi la fondation en 673.
C’est là qu’il mourut, en 686.
Devant l’invasion des Normands en 836, on transféra ses reliques à Boke (Allemagne).
Saint Landelin de Lobbes est commémoré le 15 juin dans le Martyrologe Romain.