Wynnebald de Heidenheim
† 761
Né en Angleterre, Wynnebald avait dix-neuf ans lorsqu’il accompagna son père et son frère Willibald (v. 7 juillet) pour un pèlerinage à Rome. Rappelons que sa sœur s’appelait Walburge (v. 25 février).
Leur père mourut à Lucques ; les deux frères poursuivirent leur route, au milieu de grandes difficultés, car ils étaient souvent malades.
A Rome, Wynnebald étudia avec avidité les Ecritures. Son séjour dura sept ans.
Une fois rentré en Angleterre, il persuada Willibald de refaire un pèlerinage à Rome et de se préparer à l’apostolat en Germanie. De fait, il rencontra à Rome s.Boniface (737, v. 5 juin), qui l’ordonna prêtre.
Il reçut d’abord de Boniface la responsabilité de plusieurs églises en Thuringe, et se fixa d’abord à Sulzenbrücken, puis alla fonder un monastère à Heidenheim, dans le diocèse d’Eichstätt, dont Willibald était devenu évêque.
Il fonda également un monastère pour les femmes, dont l’abbesse fut Walburge.
Accablé d’infirmités, il réussit tout de même à se rendre auprès du tombeau de s.Boniface à Fulda ; il voulut encore se rendre au Mont-Cassin, ce que ses proches lui déconseillèrent vivement.
Il fit mettre un autel dans sa cellule pour célébrer la Sainte Messe.
Sentant sa dernière heure arriver, il mourut dans les bras de son frère, le 18 décembre 761.
Parmi les miracles qui se produisirent au tombeau de Wynnebald, il y eut celui de la conservation totale de son corps, seize années après sa mort.
Saint Wynnebald de Heidenheim est commémoré le 18 décembre dans le Martyrologe Romain.