Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 16:55

Bessarion d’Egypte

† 4e siècle

 

Vivant au 4e siècle, Bessarion aurait été un disciple de s.Antoine et de s.Macaire de Scété (v. 17 et 19 janvier).

Il aurait aussi fait des miracles «sans le vouloir», tant sa sainteté resplendissait.

Il ne portait qu’une tunique et un petit manteau ; toute sa bibliothèque consistait dans le saint Evangile, qu’il portait sous le bras.

Son disciple, Doulas, nous a laissé un témoignage de sa charité.

Bessarion trouva un jour un cadavre nu : il le couvrit de son manteau ; plus loin, un mendiant, nu, le héla : Bessarion préféra excéder dans la charité que de laisser son prochain sans vêtement ; vint à passer un magistrat qui le connaissait et lui demanda : Qui t’a donc mis dans cet état ? - L’Evangile, répondit Bessarion ; le magistrat lui donna son manteau.

Plus loin, encore un mendiant ! Bessarion va vendre son Livre sacré. Doulas ensuite de lui demander : Qu’as-tu donc fait de l’Evangile ? Et Bessarion : Il est écrit ‘Vends tout ce que tu as et donne-le aux pauvres’.

Saint Bessarion d’Egypte est commémoré le 6 juin dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens