Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 16:55

Ceratius de Grenoble

† 450

 

Ceratius (Cérat) naquit dans la Bourgogne ; on dit que son père était un personnage illustre.

A-t-il vraiment été formé auprès de s.Ambroise de Milan (v. 7 décembre) ? La question reste posée.

Il devint le sixième évêque de Grenoble, en 441.

On sait qu’il fut présent aux deux conciles d’Orange et de Vaison (441 et 442).

L’année même de sa mort, il écrivit une lettre au pape Léon 1er, le remerciant et le félicitant d’avoir écrit son Tome à Flavien (v. 10 novembre).

Dans l’intervalle de ces neuf années d’épiscopat, Ceratius se serait enfui de Grenoble devant des envahisseurs burgonde (ariens). Il se serait alors réfugié en Gascogne et aurait même été installé sur le siège d’Eauze. La liste épiscopale de cette ville mentionne effectivement un Cerat comme septième évêque et son corps reposait dans l’abbaye de Simorre.

Mais le problème n’est pas résolu pour autant, car Grenoble s’honorait de conserver la dépouille de son évêque. On essaie d’expliquer alors que ce furent des reliques du Saint qu’on emporta plus tard en Gascogne pour les préserver de la destruction. 

Le culte de s.Ceratius a été confirmé en 1903.

Saint Ceratius de Grenoble est commémoré le 6 juin dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens