Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2017 4 01 /06 /juin /2017 23:48

Erasmus de Formia

† 303

 

Originaire de Syrie, Erasmus y aurait été ordonné évêque, pour le siège d’Antioche.

Lors de la persécution de Dioclétien, il dut se réfugier pendant sept ans dans la montagne, où un corbeau lui apporta sa nourriture.

Découvert, il refusa de sacrifier aux dieux païens, fut frappé de coups, jeté dans un feu, privé de nourriture, tortures dont il fut délivré par une intervention angélique.

L’ange l’emmena en Illyrie, où il fit beaucoup de conversions, avant de subir de nouveaux supplices.

Il fut alors conduit par l’archange Michel à Formia (Campanie, Italie C), devenant ainsi le premier évêque de ce siège, où cependant il expira après sept jours.

Erasmus est représenté éventré, les intestins enroulés sur un treuil, supplice qui toutefois n’est pas mentionné dans la Passio. Il n’empêche qu’Erasmus est invoqué pour les maux de ventre. Il est aussi au nombre des quatorze Saints Auxiliateurs (v. notice Auxiliateurs).

Saint Erasmus de Formia est commémoré le 2 juin dans le Martyrologe Romain.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens