Rheticius d’Autun
† 334
Né d’une famille noble de Gaule, Rheticius naquit à Autun (act. 71).
A cette époque, enseignait dans cette ville un certain Eumène, qui prêchait alors l’idolâtrie. Malgré cette erreur, il était un professeur célèbre, et Rheticius suivit ses leçons.
Il se maria, mais son épouse mourut bientôt. Rheticius se donna entièrement à Dieu.
Vers 310, il devint le troisième évêque d’Autun.
Or en 311, l’empereur Constantin s’arrêta à Autun et rencontra providentiellement Rheticius, qui lui expliqua les premiers éléments de la religion chrétienne.
Rheticius eut une place de premier rang dans les assemblées conciliaires : en 313, il était aux côtés du pape Melchiade à Rome ; en 314, il était un des treize évêques de Gaule réunis en Arles ; dans les deux cas, il s’agissait d’examiner et de condamner le donatisme. La doctrine et l’éloquence de Rheticius s’imposa.
On connaît de lui deux ouvrages importants, dont on n’a malheureusement que des extraits : un traité contre les novatiens et un Commentaire sur le Cantique des Cantiques. Saint Jérôme (v. 30 septembre) en a parlé avec admiration. De Rheticius saint Augustin disait qu’il était un homme de Dieu.
Pour rehausser encore la solennité du baptême, il fit apporter de Terre Saine de l’eau du Jourdain, qu’il mélangea à celle de son baptistère.
Rheticius mourut vers 334.
Saint Rheticius d’Autun est commémoré le 15 mai dans le Martyrologe Romain.