Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2017 5 09 /06 /juin /2017 09:40

Vincentius d’Agen

† 3e siècle

 

Tout près d’Agen se trouvait un temple païen où se vérifiait chaque année un prodige étonnant : une roue de feu sortait du temple, descendait jusqu’au fleuve, plongeait et remontait. C’était une fête en l’honneur du dieu soleil.

Une année, Vincentius, qu’on dit être diacre et avoir déjà annoncé l’Evangile dans la région, passa par là, fit un signe de croix en direction du temple, et empêcha cette sorcellerie de se reproduire.

Il fut aussitôt arrêté, condamné et exécuté.

Cent cinquante ans plus tard, quelqu’un eut révélation de l’endroit où se trouvait le corps du Martyr, en l’honneur duquel on éleva une basilique.

On en éleva une autre au lieu même du martyre, qui fut entièrement détruite par le roi Gontran au 6e siècle ; tous les habitants qui s’y étaient réfugiés furent exterminés. On ne sait même plus où se trouvait cette basilique.

Vincentius d’Agen a souvent été confondu avec son homonyme de Saragosse (v. 22 janvier).

Saint Vincentius d’Agen est commémoré le 9 juin dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens