Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2017 2 02 /05 /mai /2017 20:31

Vindemial et Longinus d’Afrique

† 484

 

Vindemial était évêque de Capsa en Afrique (act. Gafsa, Tunisie), et Longinus de Pamariensis (Maurétanie, act. Maroc).

En 484, ils furent à l’assemblée de Carthage, aux côtés de l’évêque de Carthage lui-même, Eugenios, pour défendre les intérêts des Chrétiens contre les Ariens. L’assemblée avait été convoquée par le roi arien Hunéric.

Pour l’occasion, Eugenios avait composé un Liber Fidei, dont la lecture provoqua la panique dans les rangs ariens, au point que leur chef de file, Cyrila, sortit de l’assemblée. Hunéric, furieux, abolit le culte «orthodoxe», confisqua tous les biens de l’Eglise au profit des ariens et envoya en exil les évêques avec leur clergé… Il y eut ainsi presque cinq cents évêques exilés, parfois jusqu’en Gaule ; certains purent fuir en Italie ou en Espagne. Dieu permit que le roi persécuteur mourût dès la fin de 484 d’une horrible maladie.

Nos Héros cependant ne partirent pas en exil : le roi Hunéric les fit décapiter sur place, en cette même année 484.

Ce n’est qu’en 487 cependant que purent rentrer les évêques exilés, du moins les survivants.

Saints Vindemial et Longinus - sans Eugenios - sont commémorés le 2 mai dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens