Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2017 1 10 /07 /juillet /2017 22:08

Sept Frères de Rome

† 162

 

Que les Sept Martyrs dont il va être question eussent été frères, et tous fils de sainte Félicité, n’est pas improbable, mais reste contesté.

Félicité comparut la première devant le préfet de Rome, qui la flatta avec de belles promesses ; Félicité au contraire exhorta les sept jeunes hommes : Levez les yeux, regardez vers le ciel, c’est là que Jésus-Christ vous attend avec ses Saints.

Mais elle ne fut pas immédiatement martyrisée. On interrogea un à un ses fils, qui restèrent inébranlables dans leur foi.

  • Felix et Philippus furent assommés à coups de bâton, et ensevelis au cimetière de Priscille, sur la via Salaria ; 
  • Vitalis, Martialis et Alexander furent décapités, et ensevelis au cimetière des Iordani, sur la via Salaria nuova ;
  • Silanus fut précipité d’un lieu élevé, et enseveli au cimetière de Maximus, sur la via Salaria ; 
  • Ianuarius enfin fut tué à coups de lanières garnies de plombs, et enseveli sur la via Appia, dans le cimetière de Prétextat.

Félicité fut apparemment martyrisée plus tard, le 23 novembre, toujours vers 162.

Les Saints Sept Frères de Rome sont commémorés le 10 juillet dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens