Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2017 2 19 /09 /septembre /2017 20:21

Quadratus d’Athènes
† 129

Quadratus fut un des premiers disciples des Apôtres, mais on ne sait pas où il les rencontra. 
Le fait est qu’il se trouvait à Athènes lors du passage du nouvel empereur, Hadrien ; ce pouvait être vers 124. Voici ce que l’historien Eusèbe raconte : 
Quadratus dédia à Hadrien un discours qu’il lui fit remettre et où il présentait l’apologie de notre religion, parce qu’alors des hommes malfaisants essayaient de tracasser les nôtres. On trouve encore maintenant ce livre chez beaucoup de frères et nous l’avons nous aussi. On y peut voir des preuves éclatantes de l’esprit de son auteur comme aussi de son exactitude apostolique. Cet écrit porte en lui la preuve de son antiquité dans le récit qu’il présente en ces termes : 
‘Les œuvres de notre Sauveur, parce qu’elles étaient vraies, ont été longtemps présentes. Ceux qu’il a guéris, ceux qu’il a ressuscités des morts n’ont pas été vus seulement au moment où ils étaient délivrés de leurs maux ou rappelés à la vie ; ils ont continué à exister pendant la vie du Christ et ont survécu à sa mort pendant d’assez longues années, si bien que quelques-uns sont même venus jusqu’à nos jours.’
Quadratus aurait obtenu d’Hadrien un édit en faveur des Chrétiens, du moins une promesse.
Le même historien Eusèbe ajoute ailleurs que Quadratus devint évêque d’Athènes, mais cette assertion pourrait se rapporter à un autre personnage du même nom. Cet évêque d’Athènes, d’après une très belle icône, serait mort décapité.
Quadratus mourut vers 129. Il est le tout premier apologiste de la religion chrétienne que nous connaissions. On regrette, bien sûr, de n’avoir pas encore retrouvé son ouvrage.
Le Martyrologe Romain mentionne saint Quadratus d’Athènes au 21 septembre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens