Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2017 3 11 /10 /octobre /2017 22:31

Nicasius, Quirinus, Scubiculus et Pientia de Vaux-sur-Seine
? 3
e siècle

Nicasius, Quirinus et Scubiculus seraient des martyrs anciens.
Ils auraient été martyrisés non loin de Vaux-sur-Seine (Meulan, act. Yvelines).
Une tradition orale, cependant, qui vaut ce qu’on peut raconter sans citer de références précises, faisait de Nicasius et de ses Compagnons des Romains, envoyés par le pape Clément (v. 23 novembre). Ce dernier aurait consacré évêque Nicaise, prêtre Quirinus, diacre Scubiculus.
A Vaux-sur-Seine, ils attrapèrent et firent disparaître un énorme dragon - ce qui provoqua la conversion de plusieurs centaines de personnes, puis aussi toute une troupe d’autres démons, entraînant encore d’autres conversions.
Là-dessus, l’empereur Domitien, informé de cette «révolution», envoya des sicaires pour décapiter Nicasius et les autres. Les corps mutilés devaient être abandonnés aux chiens.
Mais voilà que les Martyrs ramassèrent leur tête et allèrent la déposer à l’endroit où ils voulaient être ensevelis. Là, une pieuse femme nommée Pientia, assuma la tâche de les ensevelir dignement.
De cette «tradition» vient qu’on a installé Nicasius premier évêque de Rouen, vers 250. L’invraisemblance de cette chronologie est que Domitien a engagé la persécution au début du quatrième siècle. Mais on ne dispose d’aucun élément pour dirimer l’une ou l’autre hypothèse.
Le Martyrologe Romain mentionne saints Nicasius, Quirinus, Scubiculus et Pientia de Vaux-sur-Seine  au 11 octobre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens