Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2017 2 07 /11 /novembre /2017 14:27

Les Quatre Saints Couronnés
† 306

L’empereur Dioclétien vint en Pannonie inférieure non loin de Sirmium (act. Sremska Mitrovica, Serbie) pour y visiter les carrières de marbre des montagnes et y remarqua quatre ouvriers particulièrement habiles dans l’art de la sculpture : Claudius, Castorius, Simpronianus et Nicostratus.
Chrétiens en secret, ils travaillaient en offrant à Dieu leur travail de tout leur cœur. Pour tout ce qu’on leur demandait de sculpter, ils s’exécutaient avec joie, et toujours au nom de Jésus Christ, et avec le signe de la Croix.
Un de leurs collègues, nommé Simplicius, cassait toujours son outil en travaillant. Claudius et Simpronianus lui expliquèrent comment ils mettaient toute leur confiance en Jésus-Christ, et le gagnèrent à la Foi. C’est à partir de ce moment que les Quatre devinrent en réalité Cinq, et que Simplicius ne cassa plus son outil.
Simplicius fut alors baptisé par l’évêque Cyrille d’Antioche, qui avait été déporté là depuis trois années (v. 22 juillet).
Le travail continua. Dioclétien était de plus en plus émerveillé par les belles choses que faisaient ces sculpteurs chrétiens. Dioclétien leur demanda de sculpter une statue du Soleil avec son quadrige, tout, y compris le char et les chevaux, devant être pris dans un seul bloc de marbre de Thasos. Les Cinq firent tout ce qu’on leur demanda, car il s’agissait là d’un simple «monument» décoratif ; en revanche, ils refusèrent franchement de sculpter ensuite une statue du dieu Esculape, qui devait servir d’idole pour le temple. C’est là que les ennemis du Christ s’acharnèrent contre eux.
Les autres ouvriers furent d’abord pris de jalousie, et accusèrent les Cinq de magie. Puis ils les accusèrent ouvertement de désobéir à l’ordre de l’empereur. Dioclétien ordonna une enquête.
Le tribun Lampadius commença de les interroger, puis les mit en prison pendant neuf jours ; on les dénonça encore à Dioclétien comme fauteurs de troubles, capables de renverser le culte des dieux païens. Dioclétien commençait à se fâcher et à les menacer de tortures.
Nouvel interrogatoire, nouvelles menaces : on les battrait avec des verges de fer, s’ils n’obtempéraient pas. Après cinq jours de prison, on leur présenta les instruments de torture, et l’on commença de les frapper. Lampadius alors fut pris de spasmes violents et mourut à l’instant. Alors Dioclétien se fâcha pour de bon : il ordonna d’enfermer les Cinq dans des cercueils de plomb et de les jeter dans le Danube.
C’était le 8 novembre 306.
Peu après, on put repêcher les cinq cercueils. Les corps furent rapportés à Rome. Mais la tradition s’implanta de nommer ces Martyrs Les Quatre Couronnés : soit on considéra que la conversion de Simplicius était l’œuvre des quatre Compagnons, protagonistes principaux de l’histoire, soit on ne rapporta que quatre corps à Rome. La basilique des Quatre Saints Couronnés se trouve sur le mont Cælius.
Le Martyrologe Romain mentionne ces cinq Martyrs de Sirmium au 8 novembre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens