Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2018 3 29 /08 /août /2018 21:56

Juan Manuel Felices Pardo

1893-1936

 

Né le 28 juin 1893  à Almería, il fréquenta le séminaire de cette même ville.

Ordonné prêtre en 1916, il célébra sa première messe à l’hospice psychiatrique. Il fut envoyé à Gérgal, puis à Cuevas de los Medinas (1920) ; il fut curé de la paroisse Saint-Joseph d’Almería en 1928, où vivaient beaucoup de gitans et de pêcheurs, qu’il aidait autant qu’il le pouvait.

Bravant la persécution religieuse de l’été 1936, il continua de célébrer la Sainte Messe. La dernière fois, il la célébrait aux Molinos - on ne nous dit pas précisément quel jour, quand il fut arrêté et jeté en prison.

Il partagea ensuite le sort des deux évêques Diego Ventaja et Manuel Medina Olmos (v. leurs notices) avec beaucoup d’autres prêtres.

Don Juan Manuel est un des nombreux martyrs - parmis lesquels les deux évêques - de Barranco del Chisme (Enix), dont une quinzaine furent exécutés le 30 août 1936 ; béatifié en 2017, don Juan Manuel sera mentionné avec eux dans le Martyrologe Romain au 30 août.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens