Alfons Tracki
1896-1946
Alfons Tracki naquit le 2 décembre 1896 à Bleischwitz, auj. Bliszczyce (Branice, Pologne), de Josef et Martha Schramm, des Allemands de Silésie.
En 1911, à Vienne, il entra dans la congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes, fit la profession en 1913 avec le nom de Gebhard et fut envoyé enseigner dans un collège de Shkodër (Albanie).
Durant la Première Guerre mondiale, il fit son service à Breslau.
Rentré en Albanie, il se mit à l’étude de la philosophie et de la théologie et, en 1925, fut ordonné prêtre.
Actif, il enseignait dans des écoles et s’ingéniait à créer des clubs sportifs pour occuper la jeunesse.
Il fut nommé chapelain de la cathédrale de Shkodër, où il fonda Viribus unitis, une organisation pour la jeunesse catholique ; puis il fut curé à Velipoja.
Alfons suscita beaucoup de vocations sacerdotales par son exemple. Il sut pacifier les familles continuellement en lutte d’Albanie du nord, la Gjakmarrja, en leur rappelant des principes chrétiens.
Lors de l’installation au pouvoir du parti communiste, Alfons chercha à maintenir une certaine activité pastorale ; par exemple, il rejoignit des éléments anti-communistes dans la montagne, où il administra le Sacrement des malades à un soldat mortellement blessé : c’est là qu’il fut arrêté le 13 février 1946.
Jugé le 17 juillet 1946, il fut condamné à mort pour activité sacerdotale illégale ; les accusations à charge, invraisemblables, furent : préparation de l’invasion de l’Albanie par l’Autriche, fondation d’une association pro-fasciste, recrutement d’éléments pour la Gestapo ; Alfons fut exécuté le 18 juillet 1946 à Shkodër.
Ses dernières paroles auraient été, d’après des témoins : Je ne regrette pas de mourir, dans la mesure où je meurs avec mes frères, et que j’ai contribué autant qu’eux à votre propre bien et à la religion du Christ.
Alfons Tracki fut béatifié en 2016, et inscrit au Martyrologe le 18 juillet.