Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2020 4 26 /11 /novembre /2020 15:20

Daniel Dajani

1906-1946

 

Daniel Dajani naquit le 2 décembre 1906 à Blinisht (auj.Lezhë, Albanie).

En 1908, il  entra au séminaire de Shkodër, dirigé par les Jésuites.

En 1926, il entra lui-même au noviciat de cet Ordre à Gorizia (Italie), étudia la philosophie de 1931 à 1933 à Chieri, puis à Shkodër en 1934-1935, avant de revenir à Chieri de 1937 à 1939 pour ses études de théologie.

En 1938, il fut ordonné prêtre ; en 1942, il fit la profession solennelle.

Pendant trois années il continua à enseigner, puis l’Albanie fut envahie par les troupes nazies, qui la laissèrent aux mains du gouvernement marxiste. Pendant toute cette période, Daniel continua à montrer une attitude calme et ferme, très appréciée de ses étudiants.

En 1945, il fut nommé Recteur du séminaire.

En décembre de cette année-là, un des séminaristes fut durement torturé puis relâché, et mourut peu après. Lors des funérailles, le 31 décembre, Daniel n’hésita pas à avertir que tous ceux qui suivraient les traces de ce séminariste, pourraient être fiers de mourir pour la foi chrétienne.

Immédiatement arrêté à son retour à Shkodër, il subit deux mois de confinement puis des semaines de torture ; un semblant de procès fabriqué d’avance, l’accusa de préparer des traîtres à la nation, de soutenir les Etats occidentaux, et d’être des espions du Vatican ; en outre, on l’accusait de diriger l’Union Albanaise, qui n’était qu’un pseudonyme dont s’étaient servi deux séminaristes pour imprimer un manifeste anti-communiste (sans le dire aux supérieurs).

A la fin du procès, Daniel répondit au juge : Je suis prêt à mourir pour témoigner de ma foi. - Mes compagnons et moi-même considérons comme un privilège de mourir pour Jésus-Christ, parce que notre sacrifice sera la source de nouveaux Martyrs de la foi chrétienne. Peut-être qu’un jour les gens comprendront quelle erreur s’est commise ici.

Le 22 février 1946, avec sept autres prévenus, il fut condamné à être fusillé et fut abattu avec cinq d’entre eux le 4 mars 1946.

Juste avant de tomber, il dit encore : Je pardonne à tous ceux qui me frappent. Je suis heureux de pouvoir mourir innocent plutôt que coupable. Dites à mes parents d’offrir au père Shllaku l’argent nécessaire pour célébrer deux Messes pour moi.

Daniel est l’un des trente-huit Martyrs d’Albanie béatifiés en 2016.

Daniel Dajani est inscrit au Martyrologe le 4 mars.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens