Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2020 4 26 /11 /novembre /2020 15:18

Qerim Sadiku

1919-1946

 

Qerim Sadiku naquit le 18 février 1919 à Vusanje (Montenegro, auj. Vuthaj, Shkodër, Albanie).

En 1944, il épousa Marije Vata.

Cet homme jeune, fervent catholique, avait été lieutenant dans la gendarmerie sous le roi Zog I d’Albanie et était radicalement anti-communiste.

Jusqu’à la fin de la Guerre mondiale, il tenait son échope dans les environs de Shkodër, sans jamais avoir été inquiété.

Le 3 décembre 1945, il fut arrêté et jeté en prison sous plusieurs accusations inventées : il aurait encouragé les gens à ne pas voter et distribué des tracts prônant l’abstention ; il aurait fait partie de l’Union Albanaise, une association fantôme inexistante et soi-disant fasciste. En fait, son crime était d’être chrétien.

Le 22 février 1946, après un procès réglé d’avance, Qerim fut condamné à mort et exécuté au matin du 4 mars, avec cinq Compagnons.

Il eut le temps de prononcer ces belles paroles juste avant de mourir : Je pardonne à ceux qui ont pu me faire du mal. Je pardonne à ceux qui m’ont condamné, ainsi qu’à mes bourreaux. Vive le Christ, notre Roi ! Vive l’Albanie !

Les corps furent laissés à la vue de la population, pour la terroriser, puis on les traîna près de la rivière, dans une fosse recouverte de poubelles, pour masquer les traces de l’exécution.

Six mois plus tard, l’épouse de Qerim mettait au monde son petit bébé.

Qerim est l’un des trente-huit Martyrs d’Albanie béatifiés en 2016.

Qerim Sadiku est inscrit au Martyrologe le 4 mars.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens