Yūsuf Habīb Melkī
1881-1915
Yūsuf Habīb Melkī naquit le 1er octobre 1881 à Baabdāt (Liban), septième des onze enfants de Habīb Awaiss Melkī et de Noura Bou Moussi Kanaan Yammine.
La famille était de rit maronite, et Yusuf reçut le baptême dans l’église de ce rit, où d’ailleurs le papa avait la fonction importante de chantre. Par la suite, ils passèrent au rit latin romain.
L’éducation de Yūsuf commença auprès du curé de la paroisse, puis auprès des pères Capucins nouvellement installés. En 1895, il rejoignit leur séminaire à Istanbul.
En 1899, il commença le noviciat chez ces mêmes pères Capucins et prit l’habit, avec le nom religieux de Léonard de Baabdāt (en arabe Līūnar).
L’année suivante, il fit la profession, puis reçut les ordres sacrés. En 1904, il fut ordonné prêtre.
Sa première mission fut à Mardin (Turquie SE), comme professeur et prédicateur. Pour des raisons de santé, il fut momentanément à Maamouret-el-Aziz, puis au Liban, puis à Urfa, avant de retourner à Mardin.
Nous sommes alors en 1915. On sait comment le gouvernement turc se déchaîna contre toute présence catholique ou non-musulmane dans le pays, générant le tristement célèbre génocide arménien.
C’est ainsi que fut arrêté notre p.Léonard, accusé de «conspiration au profit du gouvernement français». On est en droit de se demander de quelle conspiration il pouvait s’agir. Les hommes qui l’arrêtèrent le mirent immédiatement devant cette alternative : ou tu te convertis à l’Islam, et tu es libre, ou tu meurs. Léonard n’hésita pas une seconde.
Dès lors, il fut torturé de façon impitoyable : on le battit, on le tira par la barbe, on le jeta dans les escaliers de la forteresse de Mardin, on le pendit par les pieds durant des heures, on lui arracha les ongles. Puis on le réunit à une caravane de plusieurs centaines de Chrétiens de Mardin, contraints à marcher à pied sur plusieurs kilomètres, en direction de Diyarbakir, leur destination d’exil ; en chemin cependant, ils furent exécutés près de la localité Kalaat Zirzawane.
Parmi les martyrs, se trouvait l’archevêque de Mardin, Mgr Shoukrallah Ignatius Maloyan, déjà béatifié en 2001.
C’était le vendredi 11 juin 1915, fête du Sacré-Cœur. Léonard avait trente-trois ans.
Yūsuf Habīb Melkī - Léonard de Baabdāt sera béatifié en 2021, et inscrit au Martyrologe le 11 juin.