Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2021 1 20 /09 /septembre /2021 23:00

Rosario Livatino
1952-1990

Rosario Livatino naquit le 3 octobre 1952 à (Canicattí, Sicile), fils unique de Vincenzo et Rosalia.
En 1975, il acheva ses études de Droit à Palerme.
En 1978, il fut affecté sur concours au tribunal ordinaire de Caltanissetta.
Son souci majeur fut de considérer toujours la dignité de chaque personne, même condamnée. Sa secrétaire le verra pleurer quand il apprit qu’un délinquant avait été abattu.
A partir de 1989, il fut juge a latere (assistant du Président du Tribunal) : désormais, lui et ses parents seront menacés par la Mafia et une dépendance locale de celle-ci, la Stidda.
Courageux, Rosario continuera son travail quotidien, refusant toute escorte policière (pour ne pas exposer d’autres personnes). Chaque matin, il participe à l’Eucharistie avant de se rendre au tribunal.
Il nota ses réflexions dans des cahiers, marqués à chaque page par l’abréviation STD (sous la tutelle de Dieu). Selon Rosario, rendre la justice, c’est prier, c’est se consacrer à Dieu. C’est une relation indirecte à travers l’amour pour la personne jugée.
Au matin du 21 septembre 1990, on attendit le juge Rosario tandis qu’il se rendait au tribunal : on lui barra la route, il tenta de s’enfuir à travers les champs, mais tomba à terre blessé dans le dos. Il eut le temps de dire Qu’est-ce que je leur ai fait ? Je ne les connais pas, et fut abattu de coups tirés à bout portant.
Du juge Livatino, s.Jean-Paul II le définira bientôt comme un martyr de la justice et bien-entendu de la foi.
Considéré effectivement comme martyr, Rosario Livatino fut béatifié en 2021.
Un des assassins s’est repenti en prison.
Rosario Livatino sera inscrit au Martyrologe le 21 septembre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens