Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2021 4 28 /10 /octobre /2021 10:53

Ramón Esteban Bou Pascual

1903-1936

 

Les époux Bou Pascual trouvèrent le 12 octobre 1903 un petit bébé abandonné dans un arbre à Polop de la Marina (Alicante) et l’adoptèrent, lui donnant au baptême les noms de Ramón Esteban (Raymond Stéphane).

L’enfant vécut chez ces parents adoptifs à Benimantell et grandit dans la foi ; il entra au séminaire de Valencia et fut ordonné prêtre en 1930.

Il fut vicaire à Almusafes, aumônier des Religieuses du Christ-Roi de Benifaió (Valencia), et curé de Planes.

Lors de la révolution de 1936, l’église fut prise d’assaut et fermée ; il dut partir à Catamarruch, puis à Benimantell chez une tante, où il resta jusqu’au 15 octobre. Apprenant que les miliciens venaient le chercher, il réussit à prendre la fuite et demanda à être reçu ici ou là, mais on le lui refusa, par crainte des représailles (ou par haine du clergé). Finalement, il revint chez sa tante, où il apprit qu’en son absence, on avait arrêté son père et son frère. Alors, il alla se rendre.

Au matin du 17 octobre 1936, on l’emmena jusqu’au cimetière, où il fut criblé de balles.

Juste avant de mourir, il pardonna à ses bourreaux : il avait trente-trois ans depuis quelques jours.

Ramón Esteban fut béatifié en 2001.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens