Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2022 5 06 /05 /mai /2022 23:00

Antonia Luzmila Rivas López
1920-1990

Antonia Luzmila naquit le 13 juin 1920, jour de la fête de s.Antoine de Padoue, dont elle porta le nom durant son enfance et sa jeunesse. C’est de sa plume qu’on peut retenir les faits suivants.
Les parents habitent Coracora (Pérou) : Dámaso Rivas et Modesta López. Ils ont onze enfants, l’aînée est Antonia, puis : César (futur prêtre), Priscilla, Carlos, Jorge, Isidora, Alejandrina, Luisa, María Antonieta, Rómulo et Alfonso.
Antonia aime sa famille ; elle apprend à prier avec sa mère, qu’elle accompagne chaque jour à la messe. Elle est joyeuse, elle aime la nature, les plantes et les animaux, mais aussi les pauvres, à qui elle donne volontiers ce qu’elle peut trouver.
En 1934, Antonia part à Lima, à l’école des Sœurs de la Charité du Bon Pasteur. Sa vocation va mûrir et, en 1945, elle émet les vœux religieux, prenant le nom de María Agustina, d’où le surnom qu’on lui donna couramment de Aguchita. En 1949 elle fera la profession perpétuelle.
C’est durant son noviciat que mourut son père, et sa chère maman mourut en 1952.
Jusqu’en 1988, elle s’occupe de la catéchèse, des soins médicaux et de l’éducation auprès des enfants, en particulier des enfants abandonnés dans les quartiers périphériques de Lima. Elle est présente en particulier à l’école Notre-Dame de la Charité du Bon Pasteur.
Entre 1970 et 1975, elle assiste une religieuse âgée parmi les sœurs contemplatives.
Plusieurs fois, elle est nommée et confirmée assistante de la maîtresse des novices.
Durant un retraite ignacienne de trente jours, le prêtre qui la prêchait lui affirma : Aguchita, tu as déjà un pied au Ciel !
En 1987, sœur María Agustina est envoyée à sa demande dans la difficile mission de La Florida (Junín), où elle comble de ses attentions les femmes indigènes. Le travail de María Agustina et des Consœurs n’était pas accepté par les groupes maoïstes, selon lesquels les prêtres et les religieuses détournaient le peuple de la lutte des classes. Le message d’amour de Jésus est l’opposé de la rébellion armée !
Le 27 septembre 1990, des hommes de l’organisation maoïste Le Sentier Lumineux, investissent le quartier de la Florida, rassemblent la population et demandent à rencontrer la Supérieure de la mission. Elle n’était pas là. Sœur María Agustina s’offre aux miliciens en échange de la libération des villageois, et se met en prière, les yeux levés au ciel. Ne trouvant pas la Supérieure, les miliciens abattent María Agustina sous les yeux eberlués des habitants.
Ce martyre eut donc lieu le 27 septembre 1990.
María Agustina sera béatifiée en 2022, et inscrite au Martyrologe le 27 septembre.
Concernant d’autres martyrs de la même époque et dans les mêmes circonstances, voir les notices sur Michał Tomaszek et Zbigniew Strzałkowski, ou encore Alessandro Dordi (9 et 25 août).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens