Abilio Ramos y Ramos
1917-1936
Voir aussi la notice : Passionistes de Daimiel
Abilio naquit le 22 février 1917 à Resoba, un pays d’où sortirent plus de sept Passionistes. Il reçut le Baptême le 27 février suivant, et la Confirmation en 1918.
Il avait (au moins) une sœur, devenue capucine à Jerez de la Frontera (Cadix), qui fut présente lors de la béatification de son frère en 1989. Elle le qualifiait de très vivant, allègre et doux, très estimé de tous.
Sa vocation était solide ; ainsi, lors de son retour momentané au pays, en 1931, il était plutôt triste ; mais quand on le rappela, il ne tenait plus de joie.
Il fit les études à Saragosse de 1931 à 1934, et la profession à Corella en 1935, prenant le nom de Abilio de la Croix. A sa jeune sœur qui commençait alors de parler de sa propre vocation, il écrivit : Ne passe pas une seule journée sans remercier Dieu et Marie de t’avoir appelée à la vie religieuse.
Il passa sa dernière année de vie à Daimiel. Sa dernière lettre date d’avril 1936 ; il écrivait : Que Jésus-Christ baigne dans son Précieux Sang les âmes qui Lui sont dédiées.
Ce fut son cas. Il tomba sous les balles des révolutionnaires, le 23 juillet à Manzanares (Ciudad Real), à dix-neuf ans.
Comme on l’a dit plus haut, il fut béatifié en 1989.