Anacario Benito Nozal
1906-1936
Voir aussi la notice : Passionistes de Daimiel
Comme le père Ildefonso (Anatolio García Nozal), Anacario était natif de Becerril del Carpio (Palencia), où il naquit le 23 février 1906. Trois jours après, le 26, il recevait le Baptême, et en 1913 la Confirmation.
Après une mission prêchée par des pères rédemptoristes, il décida, avec son frère Honorio, d’être religieux, mais ils choisirent les passionistes, où se trouvaient déjà deux autres jeunes du village.
Il fut à Saragosse à partir de 1918. Tandis que son frère renonçait et reprenait le chemin du foyer familial, Anacario persévéra ; il avait une vraie vocation religieuse, mais n’était pas fait pour les livres, aussi fut-il frère coadjuteur.
Il fit la profession à Corella en 1922, avec le nom de Anacario de l’Immaculée. Il conservait bien quelques façons un peu gauches, mais c’était un bon Frère, infatigable et généreux.
A partir de 1928, il fut à Daimiel, toujours au service des autres, parfois allant quêter pour soutenir la revue El Lábaro (L’Etendard) ; dans la rue, il lui arrivait de recevoir quelques insultes, qu’il supportait patiemment pour compléter en sa chair ce qui manquait à la Passion du Christ.
Après l’expulsion du couvent dans la nuit du 21 au 22 juillet 1936, il fut du premier groupe de Martyrs passionistes qui tombèrent, à Carabanchel Bajo (Madrid).
Le Martyrologe mentionne ce groupe au 23 juillet.
Ces Martyrs ont été béatifiés en 1989.