Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2021 3 10 /11 /novembre /2021 00:00

Lancellotto-Andrea Avellino
1521-1608

Il naquit en 1521 dans une des principales familles de Castronuovo (Potenza, Basilicate, royaume de Naples) et reçut au Baptême le nom de Lancellotto.
Il reçut des leçons de son oncle prêtre, puis alla à l’école de Senise.
En 1537, il prenait l’habit clérical.
Après des études brillantes, pendant lesquelles il eut le bonheur de conserver son innocence et sa piété, il reçut les Ordres sacrés et, en 1545, le sacerdoce.
Sa science du droit, en même temps que son talent pour la parole, le poussèrent dans la carrière d’avocat et, en 1547, il vint à Naples pour étudier le droit. Un léger mensonge lui étant un jour échappé dans l'exercice de ses fonctions, Dieu lui en inspira une si vive horreur, qu'il brisa soudain sa carrière pour se consacrer au ministère des âmes.
Vers 1551, il fut chargé de la réforme d’un monastère de moniales ; mais cette réforme ne fut pas agréée par un chanoine, lequel chargea un sicaire d’aller frapper le p.Avellino. Un premier coup frappa la tête, dans un deuxième temps il eut les deux joues et le nez tailladés, un autre coup tomba près de la barbe ; le père fut recueilli chez les Pères Théatins… et se remit contre toute espérance. En homme de Dieu, le prêtre refusa de dénoncer l’assassin.
Le 30 novembre 1556,  il entra dans l'Ordre des Théatins, où il voulut recevoir le nom d'André, à cause de son amour pour la Croix. Il fut dès lors un apôtre, et Dieu récompensa son zèle par des prodiges.
Il fut maître des novices à San Paolo il Grande, et professa en 1558. Il se levait chaque matin deux heures plus tôt que l’office, pour faire oraison.
En 1567, il devint supérieur de San Paolo ; il organisa des cours de philosophie et de théologie.
En 1570, il fut vicaire d’une maison à Milan, puis au séminaire de Plaisance, où il mit en place les récentes normes du Concile de Trente ; il était pénitencier pour le diocèse. Il eut aussi à s’occuper d’une maison de femmes repenties.
En 1573, il fut chargé de visiter les maisons des Théatins en Lombardie.
En 1578, il dirigea la maison des Théatins de Milan et, en 1581, repartait à Plaisance, avant de regagner Naples en 1582.
Andrea mangeait peu de viande ; les jours de jeûne, il ne prenait rien avant le soir ; il dormait sur un sac de paille. Il parlait peu, même pour visiter les malades ; sa consigne était : Soyez brefs. Si vous plaisez, on vous verra revenir avec joie. Si vous ennuyez, le déplaisir sera court.
Une nuit que, par une grande tempête, il revenait de confesser un malade, la violence de la pluie et du vent éteignit le flambeau qui servait à l'éclairer. Non seulement ni lui, ni ses compagnons, ne reçurent aucune goutte d'eau, au milieu des torrents de pluie qui tombaient, mais André, grâce à une vive splendeur qui jaillissait miraculeusement de son corps, servit de guide, à ceux qui étaient avec lui.
Un jour qu'il récitait le saint Office, les anges vinrent chanter avec lui les louanges de Dieu. La grâce l'accompagnait particulièrement dans l'administration du sacrement de Pénitence et dans la direction des âmes ; il y brillait par une piété et une prudence admirables. Dieu lui révélait souvent les secrets des cœurs, les choses éloignées et les choses futures. Il établit plusieurs maisons de son Ordre, travailla à la sanctification du clergé, fonda des œuvres de zèle : Dieu bénit toutes ses entreprises.
Andrea refusa d’être sacré évêque.
En 1593, son neveu fut assassiné : Andrea pardonna au meurtrier et chercha à incliner le père du mort au pardon.
En 1608, à quatre-vingt-huit ans, il fut frappé d'apoplexie, au moment où il commençait la messe et répétait pour la troisième fois ces mots : Introibo ad altare Dei. Privé de l'usage de la parole, il manifesta par signes le désir d'être porté devant le maître-autel, et put recevoir la Sainte Eucharistie. Dieu permit qu'il eût un rude combat à soutenir avant de mourir. Le démon lui apparut sous une forme horrible, menaçant de l'entraîner en enfer ; mais la Sainte Vierge, qu'André invoqua de toute son âme, lui donna un prompt secours, et son ange gardien chassa le monstre. André redevint calme et expira en paix en regardant amoureusement l'image de Marie.
On recueillit son sang, qui bouillonna le huitième jour après le décès et, depuis, chaque année au 10 novembre.
Andrea fut béatifié en 1624, et canonisé en 1712.
On l'invoque avec succès contre la mort subite et imprévue, et pour obtenir une mort douce et chrétienne.
Saint Andrea est mentionné au Martyrologe le 10 novembre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens