Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2014 7 09 /02 /février /2014 00:00

Anna Katharina Emmerick

1774-1824

 

Anna Katharina Emmerick naquit près de Coesfeld en Allemagne le 8 septembre 1774 d’une famille de paysans et commença à travailler très jeune. Elle ne fréquenta guère l’école, mais possédait une bonne instruction religieuse.

Dès la plus petite enfance elle fut favorisée de visions sur les mystères de la Bible : elles lui étaient tellement familières qu’elle pensait que tout le monde en recevait comme elles. Quand elle comprit que ce n’était pas le cas, elle se referma dans le silence.

Plus tard sa vocation religieuse mûrit et elle demanda d’entrer dans plusieurs monastères. Elle fut toujours repoussée, car elle était pauvre et sans dot. Elle aurait pu être accueillie au couvent de Clarisses de Münster, “pourvu qu’elle apprît à jouer de l’orgue” , mais les parents étaient trop pauvres pour lui payer les leçons, de sorte que son séjour chez l’organiste Söntgen fut inutile. Enfin elle put entrer chez les religieuses d’Agnetenberg, près de Dülmen, avec d’ailleurs son amie Klara Söntgen ; là, elle participa avec ferveur à la vie monastique, toujours prête à exécuter les travaux les plus lourds ; elle prononça ses vœux l’année suivante.

En 1811, à cause du mouvement de la sécularisation, le monastère d’Agnetenberg fut fermé. Anna Katharina trouva accueil comme domestique chez un prêtre français qui avait fui la Révolution, l’abbé Lambert, mais bien vite elle tomba malade et fut alitée. 

Une nuit, alors qu’elle priait, Jésus lui apparut, il lui offrit une couronne de roses et une d’épines. Elle choisit celle d’épines que Jésus lui posa sur la tête. Tout de suite sur son front apparurent les premières stigmates. Après une autre apparition de Jésus comparurent les blessures aux mains, aux pieds et au côté.

Le docteur Wesener, un jeune médecin lui rendit visite et fut très impressionné par les stigmates. Pendant les onze années qui suivirent il devint son ami et fidèle assistant, tenant un journal dans lequel il transcrivait les visions d’Anna Katharina. 

La religieuse ne se nourrissait pratiquement plus. Un peu d’eau et l’Hostie consacrée furent suffisantes pour la garder en vie des années. Très dévote à l’Eucharistie, elle écrivit de nombreuses pages à ce sujet : « Mon désir de la Très Sainte Eucharistie était si fort et irrésistible que je sortais souvent la nuit de ma cellule pour entrer dans l’église ; souvent je m’agenouillais et me prosternais vers le Très Saint Sacrement, les bras étendus et quelquefois j’entrais en extase. »

Anna Katharina unit toujours sa souffrance à celle de Jésus et la lui offrit pour la rédemption des hommes. 

Le plus fameux biographe d’Anna Katharina fut l’écrivain allemand Clemens von Brentano qui transcrivit toutes ses visions. Il compila des milliers de pages sur la bienheureuse, dont beaucoup doivent encore être publiées. Dans un de ces passages plus fameux il écrivit : « Anna Katharina est comme une croix sur un côté de la route pour indiquer la direction aux fidèles. Ce qu’elle dit est court, simple, plein de profondeur, de chaleur, de vie. Je comprenais tout. Elle était toujours heureuse, affectueuse, digne, merveilleuse. Toujours malade, proche de l’agonie, mais en même temps délicate et fraîche, chaste et éprouvée, saine. Être assis à côté d’elle était la plus belle place au monde ».

Une des visions d’Anna Katharina permit de repérer la maison de la Sainte Vierge à Éphèse. Selon d’antiques traditions il semble en effet que Marie se soit établie dans cette ville avec l’Apôtre Jean et qu’elle y mourut.

Béatifiée en 2004, Anna Katharina est inscrite dans le Martyrologe au 9 février, car elle mourut ce jour en 1824.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens