Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 23:00

Cesáreo España Ortiz

1886-1936

 

Il vit le jour le 25 février 1886 à Pancorbo (Burgos, Espagne), et fut baptisé dès le lendemain.

Il entra chez les Frères des Ecoles Chrétiennes (Lasalliens), au noviciat mineur de Bujedo en 1898, commença le postulat en 1902 avec le nom de Eladio Vicente et fit la profession.

Cesáreo-Eladio fut un Frère très soumis à la Règle, silencieux et travailleur ; ce qu’on lui donnait à faire, il le faisait à la perfection ; il se préoccupait de chacun, sachant se montrer compréhensif et bon. Fragile de santé, il n’en était pas moins énergique et austère pour lui-même. 

Dans les premiers temps, il fut à Teruel où il prépara les enfants à la Première communion.

Il enseigna à Barcelone (où il fut aussi Visiteur) à partir de 1904, à Cambrils (1905), à Bonanova (1906). En 1911, il dut être soigné à Cambrils et passa l’année suivante à Teruel, dont le climat était meilleur pour lui ; puis il fut à Tarragona (1913), directeur à Guixols (1922), directeur du scholasticat de Cambrils (1925), et du noviciat (1927). 

En 1936, il aida un groupe de novices à trouver les moyens de rejoindre leurs familles, à cause de la situation dramatique.

Il fut arrêté à Tarragona et mis dans le bateau-prison Ríu Segre, comme des centaines d’autres prêtres et religieux.

Le 28 août après-midi, des anarchistes de Cambrils vinrent réclamer les prisonniers de cette ville. Il y en avait sept, dont le Frère Eladio, qui se mit à chanter le Magnificat.

On les conduisit au pont de Castellets, route de Cambrils, où ils furent fusillés, le 28 août 1936.

 

Ils furent béatifiés en 2013.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens