Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2014 2 15 /07 /juillet /2014 23:00

André de Soveral

1572-1645

Domingos Carvalho

?-1645

 

André était né en 1572 à São Vicente (Brésil), prêtre d’origine portugaise.

Il entra au collège des Jésuites en 1593 à Bahia ; il étudia le latin, la théologie morale.

Comme il connaissait très bien la langue indigène, il s’occupa beaucoup de catéchiser les Indios, proches du collège de Pernambuco (Olinda).

En 1606 il fut envoyé en mission au Rio Grande, et passa au clergé diocésain, entre 1607 et 1610. C’est apparemment dans ces années-là qu’il reçut le sacerdoce.

En 1614 il fut curé à Cunhaú, une localité proche de Canguaretama (Rio Grande du Nord, Brésil), qui s’était formée autour des plantations de canne à sucre.

Durant la guerre de la Restauration, les troupes hollandaises, protestantes, débarquées au Brésil s’en prirent aux prêtres et aux communautés catholiques présents dans ce pays, comme représentant l’impérialisme portugais.

Ce 16 juillet 1645, les troupes hollandaises encerclèrent l’église où se trouvaient soixante-neuf paroissiens qui assistaient à la messe dominicale, célébrée par le père André.

A l’irruption des soldats, il invita toute l’assistance à accepter la mort pour la foi catholique et ils furent tous massacrés.

L’unique dont on ait retenu le nom était Domingos Carvalho, un pieux laïc, dont le lieu et la date de naissance restent inconnus.

Il y eut une nouvelle attaque le 3 octobre, où tombèrent le prêtre Ambrósio Francisco Ferro, et une trentaine d’autres fidèles, parmi lesquels Mateus Moreira.

André de Soveral et ses Compagnons furent béatifiés en 2000 ; ils sont mentionnés au Martyrologe le 16 juillet.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens