Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2014 7 19 /10 /octobre /2014 23:00

 

Franz Alexander Kern

1897-1924

 

Franz naquit à Breitensee (Vienne, Autriche) le 11 avril 1897 et fut baptisé le 19 avril suivant.

Après l’école publique, il entra en 1908 au Petit séminaire de ce diocèse, à Oberhollabrunn.

Trois ans après déjà, il s’inscrivait dans le Tiers-Ordre franciscain et faisait, à seize ans, le vœu de chasteté.

En 1915 il fut enrôlé dans l’armée et fut gravement blessé aux poumons en 1916 ; le diagnostic vital fut suspendu pendant plusieurs mois, au terme desquels il fut décoré de la médaille du courage. C’était ce qu’il appela lui-même le début de sa semaine sainte.

Ne pouvant plus combattre sur le terrain, il put entrer en 1917 au Grand séminaire de Vienne, mais fut tout de même rappelé au front vers la fin de la guerre.

A Vienne, il fit partie de l’Association Amelungia, une association catholique pour étudiants.

En 1919, un religieux prémontré quitta ouvertement son couvent de Prague pour adhérer à l’Eglise Nationale Tchèque (schismatique). Cela provoqua en Franz un vif sentiment de tristesse, et il voulut «remplacer» ce religieux déserteur. Il entra chez les Prémontrés de Geras en 1920 et prit le nom de Jakob (Jacques), en référence à saint Jacques Lacoupe, un des martyrs de Gorcum (voir la notice de Gorcum).

En 1922 il fut ordonné prêtre. Ce 23 juillet fut pour lui son Dimanche des Rameaux. Malgré sa mauvaise santé permanente, il commença l’apostolat à Geras et aux alentours.

En 1923, on dut lui retirer quatre côtes, sous simple anesthésie locale ; la religieuse qui l’assistait lui avait donné un mouchoir blanc à serrer entre les dents pour supporter la douleur : le mouchoir fut complètement déchiré… ; l’année suivante, quatre autres côtes encore. En octobre, une troisième intervention similaire devait être pratiquée, durant laquelle il mourut.

C’était le 20 octobre 1924, le jour où il devait émettre les vœux définitifs.

Franz (Jakob) Kern fut béatifié en 1998.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens