Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 00:00

Grégoire II

715-731

 

Romain, Grégoire était le fils de Marcellus et Honesta.

Elevé au palais du Latran, il acquit une profonde connaissance des sciences ecclésiastiques. Le pape Serge 1er le fit sous-diacre, puis trésorier, puis gardien de la bibliothèque. Le pape Constantin le créa cardinal, et il succéda à ce dernier, comme quatre-vingt-neuvième pape, en mai 715.

Il s’employa à relever les murs de Rome, reconstruisit les basiliques de Saint-Paul-hors-les-Murs et de Saint-Laurent-hors-les-Murs, répara celle de Sainte-Croix-en-Jérusalem.

Il restaura l’abbaye de Saint-Paul-hors-les-Murs, ainsi que celle du Mont Cassin, en ruines depuis plus d’un siècle. Après la mort de sa mère, il en donna la maison pour y fonder un couvent en l’honneur de sainte Agathe.

Parmi ses hôtes de marque, il y eut l’abbé Céolfrid, le roi Ina et son épouse Ethelburge ; Céolfrid, abbé de Wearmouth et Jarrow, remettait au pape le fameux Codex Amiatinus (le plus célèbre manuscrit de la Bible en latin) ; Ina fondait à Rome la Schola Anglorum. Il y eut aussi le moine anglais Winfrid, apôtre de la Germanie, qui, venu solliciter la bénédiction du pape pour ses travaux apostoliques, repartait de Rome comme évêque de Germanie, avec le nom de Boniface (v. 5 juin).

En Orient, le nouvel empereur Léon l’Isaurien décréta l’iconoclasme (726) : on devait placer les images très haut dans les églises de façon à ne pas attirer l’attention des fidèles. Successivement, il fit détruire les statues, peintures et autres objets de piété représentant le Christ et les Saints, fit brûler la fameuse bibliothèque de l’Octogone avec les professeurs qui l’habitaient, fit exiler le patriarche Germain, qui contestait ces mesures. Grégoire II écrivit à Léon l’Isaurien et à Germain des lettres où il défendait la vénération (et non l’adoration) des images saintes, selon la doctrine traditionnelle chrétienne.

L’empereur ayant cherché à gagner à ses idées l’exarque de Ravenne, il s’ensuivit une grande agitation en Italie. Le roi des Lombards, Liutprand, qui était toujours tenté d’envahir les états de la péninsule, chercha à en profiter. Quand il menaça Rome, Grégoire II alla le trouver dans son camp : Touché, Liutprand s’en vint alors déposer devant la Confession de Saint-Pierre sa couronne, son épée et son manteau (728).

Grégoire II s’était beaucoup fatigué à résister à tant de contradictions. Détruit physiquement, il expira le 11 février 731, après un pontificat de seize ans, et fut inhumé dans la basilique vaticane.

Saint Grégoire II est commémoré le 11 février.

Son successeur fut Grégoire III.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens