Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 23:00

Henryk Kaczorowski

1888-1942

 

Il naquit le 10 juillet 1888 à Bierzwiennej (Pologne), de Andrzeja et Julia Wapińskich.

Il étudia au séminaire de Włocławek et à l’Académie théologique de Saint-Petersbourg.

Il fut ordonné prêtre pour le diocèse de Włocławek en 1914.

Pendant la guerre, il fut chapelain du sanctuaire de Lichen.

Après la guerre, il prépara son doctorat en théologie à l’université de Lublin (1922), et devint recteur du Grand séminaire. Il y enseigna la théologie morale.

De 1925 à 1928, il fut rédacteur en chef à l’Athenæum des prêtres.

En 1930 il fut nommé chanoine du chapitre de la cathédrale.

Son état de santé ne lui permettait pas de continuer ses activités à Włocławek, mais il resta recteur de l’université de 1928 à 1939, date à laquelle il reçut la distinction de Prélat de Sa Sainteté.

Il publia de nombreux articles à caractère social, théologique, moral et spirituel, et participa à plusieurs réunions scientifiques internationales.

Il comptait parmi ses disciples plusieurs Serviteurs de Dieu : Edward Grzymala, Jozef Kirzava, Leon Nowakowski, Tadeusz Dulny, Bronisław Kostkowski.

Arrêté en 1939 durant la persécution nazie, il continua de témoigner sa foi dans les camps de concentration et d’assister les prisonniers.

Transféré à Dachau en 1941, il y porta le numéro 24547. Sa dernière parole à ses amis fut : Au revoir.

Il fut gazé à Dachau (Bavière) le 6 mai 1942, en même temps que l’autre prêtre Kazimierz Gostyński, tous deux mentionnés le même jour au Martyrologe, et béatifiés en 1999 parmi les cent-huit Martyrs polonais de la persécution nazie.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens