Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 00:00

Hryhorij Lakota

1883-1950

 

Hryhorij (Grégoire) naquit le 31 janvier 1883 à Holodivka (actuelle Zadnistriany, Lvov, Ukraine), dans une famille de paysans.

Il se prépara au sacerdoce à Lviv et fut ordonné prêtre en 1908 ; il exerça le ministère pastoral dans le diocèse de Przemysl (Pologne).

Après son doctorat en théologie à Vienne, il fut professeur de 1913 à 1918, date à laquelle il devint recteur du même séminaire de Przemysl. 

Or voici qu’il est consacré évêque auxiliaire de Przemysl le 6 mai 1926. 

Entre 1939 et 1941, les bolcheviques et les nazis se partagèrent l’Ukraine, ce qui eut pour conséquence que l’éparchie gréco-catholique fut aussi divisée. Mgr Lakota eut la charge des fidèles sous occupation nazie, son siège étant à Jaroslav.

En 1946, la persécution bolchevique le rejoignit. Le gouvernement soviétique voulait anéantir l’Eglise catholique, en l’incorporant dans l’Eglise orthodoxe. Les évêques furent emprisonnés et la majorité d’entre eux mourut. Par milliers les fidèles furent déportés en camp de travail en Sibérie ; ceux qui restaient s’efforçaient de reconstituer des paroisses, des monastères, des séminaires, dans la clandestinité.

Mgr Lakota fut arrêté le 9 juin 1946 et déporté en Ukraine, avec une peine de prison de dix années dans le camp de concentration de Abez (Vorkuta, Sibérie).

C’est là qu’il mourut le 5 novembre 1950 (on trouve aussi la date du 12 novembre).

Mgr Hryhorij Lakota fut béatifié en 2001 parmi vingt-cinq Témoins de la foi victimes du communisme.

Il est commémoré le 5 novembre dans le Martyrologe.

A noter que c’est seulement en 1989 que l’Eglise gréco-catholique fut à nouveau légalisée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens