Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 23:00

Jarogniew Wojciechowski

1922-1942

 

Né le 5 novembre 1922, à Poznań, Jarogniew avait une grande sœur, Lyudmila. Leur mère était professeur de piano, et leur communiqua, outre sa foi profonde, ses connaissances musicales.

Il fréquenta très jeune l’Oratoire salésien de Poznań, comme enfant de chœur.

Le papa de Jarogniew, Andrew, malheureusement, était alcoolique, et quitta la famille quand le garçon avait onze ans. La maman continua héroïquement d’élever toute seule ses enfants.

Jarogniew dut abandonner les études, et fut aidé par sa sœur aînée. Chez les Salésiens, il jouait, il chantait, il apportait toujours de la bonne humeur.

Il fut arrêté le 23 septembre 1940, comme les quatre autres «Martyrs salésiens de Poznań», mais tandis que ceux-là étaient ensemble à Neukölln, Jarogniew fut à Spandau. A Noël, pour avoir chanté des chants de Noël, il fut mis en cellule d’isolement.

Le 1er août 1942 il fut condamné à mort et fut transféré à Dresdes jusqu’à son exécution. 

Jarogniew, qui n’avait pas vingt ans, fut décapité dans la cour de la prison de Dresde, en présence de tous les prisonniers, le 24 août 1942, et béatifié en 1999.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens