Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2014 1 28 /07 /juillet /2014 23:00

Javier Salla Saltó

1918-1938

 

Javier (certaines sources le nomment Francesc) vit le jour le 3 septembre 1918 à Omells de Nagaya (Lleida, Espagne) et fut baptisé le 8, fête de la Nativité de Marie.

Il entra au noviciat mineur des Frères des Ecoles Chrétiennes à Cambrils en 1931.

Il commença le noviciat en 1934 et en 1935 reçut l’habit avec le nom de Magín Pere.

Pour le scholasticat, il rejoignit Cambrils, qu’il dut quitter précipitamment en juillet 1936, lors des premières émeutes de la révolution.

Il vint à Terragona, où il fut arrêté et conduit dans le bateau-prison Ríu Segre en rade de Tarragona, où furent enfermés des centaines de personnes de l’Eglise.

Ses parents objectèrent qu’il était encore mineur, et obtinrent sa libération.

Il partit au service militaire. A la caserne, il fut dénoncé comme Religieux, par un camarade de son pays. Aussi Magín Pere fut mis en prison, où il retrouva deux de ses frères, eux aussi arrêtés pour leur foi profonde.

Les trois frères restèrent longtemps en détention. Deux ans après, ils furent assassinés à Juncosa (Lleida), le 29 juillet 1938, alors que Magín Pere n’avait pas encore vingt ans.

 

Il a été béatifié en 2013.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens