Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 23:00

Jeanne-Marie Kerguin

1864-1900

 

Jeanne-Marie Kerguin (ou Guerguin) était née le 5 mai 1864 à Belle-Isle-en-Terre (Côte d’Armor), dans une pauvre famille de paysans.

On la vit souvent, petite, courir par les champs pour cueillir des fleurs à mettre devant la statue de la Madonne.

Sa maman mourut très tôt, ce qui fit qu’elle dut travailler beaucoup, en plus de l’école,  pour tenir la maison.

Entrée en religion chez les Franciscaines Missionnaires de Marie en 1887, elle prit le nom de Marie de Sainte Nathalie. 

Elle était toujours prête aux travaux les plus rudes, que ce soit au noviciat des Châtelets, à Paris, à Carthage, à Vanves… ou en Chine.

Malgré sa mauvaise santé, elle put se joindre au groupe des sept Religieuses qui accompagnaient Mgr Fogolla pour la mission de Chine.

Là-bas, elle contracta la typhus. Remise, elle n’eut que le temps de partager avec joie le sort de toutes ses Compagnes, recevant la couronne du martyre le 9 juillet 1900.

Ses dernières paroles furent : N’ayez pas peur ! La mort, c’est seulement le Bon Dieu qui passe par là.

 

Elle fut avec ses Compagnes béatifiée en 1946 et canonisée en 2000.

 

(Consultez aussi la notice Chinois (Martyrs en 1900)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens