Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2014 5 12 /09 /septembre /2014 23:00

Joaquim Balcells Bosch

1900-1936

 

Il naquit à L’Espluga Calba (Garrigues, Espagne) le 16 septembre 1900 et fut baptisé le lendemain.

Très vite, ses parents allèrent avec lui habiter à Vimbodí (Conca de Barberá), d’où il partira pour le séminaire. 

Ordonné prêtre en 1927, il aura pour poste la paroisse de Santa María de Sarral, puis celle de Sant Jaume de Vallespinosa (Conca de Barberá), où il se trouvera au moment de la révolution de 1936.

Don Joaquim s’était montré en tout un prêtre simple, humble, bon, prudent et pieux. Il vivait très sobrement, dans une sainte pauvreté.

En juillet 1936, avec son vieux papa, il partit se cacher dans les montagnes mais, épuisés et pieds nus, ils durent prendre une décision : Joaquim pensa aller se présenter lui-même aux autorités de Vimbodí, espérant qu’un de ses oncles pourrait intervenir pour l’aider.

Il portait toujours sa soutane, le chapelet à la main. Son père lui fit remarquer quel danger il y avait pour lui à porter le chapelet, et il répondit : C’est ma seule arme ! Il passa la nuit et, de bon matin, s’en alla pour Vimbodí. Au Comité révolutionnaire, on lui donna un bon repas.

Don Joaquim s’offrit pour cultiver leur jardin, mais on lui répondit : Des gens comme vous, ça n’a rien à demander. Il leur demanda tout de même des espadrilles, et on lui répondit qu’ils n’en avaient pas à lui donner.

Dans l’après-midi, on le conduisit près de Fontscaldes. Arrivés là où se trouvait un four à chaux, ils le fusillèrent, pour le seul fait qu’il était prêtre.

 

C’était le dimanche 13 septembre 1936, veille de la fête de la Croix.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens