John Lowe
1553-1586
John naquit à Londres en 1553, de Simon et Margaret Lowe. Il se peut que son père soit ce Simon Low (sans e) qui était tailleur et citoyen de Londres.
John devint un ministre du culte protestant.
Puis il vint à Douai, où se trouvait le Collège jésuite.
Il fut domestique (ou frère lai) à l’abbaye bénédictine d’Anchin (Nord) en 1578-1579, puis rejoignit le Collège anglais de Rome (1581). On sait qu’il fut ordonné diacre en août 1582, mais on ignore la date de son ordination sacerdotale.
Quittant Rome en 1583, il passe par Reims en décembre de la même année. Des documents attestent qu’on avait noté son absence en Angleterre.
Entretemps, son père était mort, et sa mère vivait à London Bridge. Durant une petite promenade avec elle, un soir de mai 1586, il exprima un peu trop fort son aspiration au martyre : il fut repéré, et dénoncé aux autorités.
Immédiatement arrêté, il fut emprisonné à Clink (Londres) le 11 mai.
Etant donné l’Acte prononcé par le parlement l’année précédente, le fait d’être prêtre catholique était automatiquement puni de la peine capitale.
John Lowe fut donc, selon la formule, «pendu, éviscéré et écartelé» à Tyburn, le 8 octobre 1586, en même temps que John Adams et Robert Dibdale.
D’autres membres de la famille Lowe maintinrent leur fidélité à l’Eglise catholique, ainsi que d’autres descendants des générations successives.
Les trois martyrs furent béatifiés avec d’autres en 1987. Ils sont mentionnés ensemble le 8 octobre au Martyrologe.