Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 00:00

Josep Gassol Montseny

1915-1937

 

Josep naquit le 31 mars 1915 à Solivella (Conca de Barberá, Tarragona, Catalogne, Espagne NE), où il recevra le baptême, puis en 1916 la confirmation et, en 1925, la Première communion.

Il entra au séminaire de Tarragona, où on le connut comme un séminariste très pieux, humble, qui savait déjà se mortifier et chercher la perfection.

Lors de la proclamation de la République (1932), ses parents lui demandèrent s’il allait abandonner ses études ou les continuer. Sa réponse fut sans partage : Si Dieu se préoccupe de donner à manger aux oiseaux du ciel et de vêtir les lys des champs (cf. Mt 6:25-30), à plus forte raison s’occupera-t-Il de ses ministres. Si sa volonté est que je sois sacrifié, que Sa volonté soit faite et non la mienne.

Lors de la révolution de 1936, c’était l’été et Josep en était à sa dernière année d’études. Il se trouvait chez les siens pour quelques jours de vacances, mais la situation ne lui permit pas de rejoindre le séminaire. Il resta dans la famille.

Le 12 février 1937, il achevait à peine le chapelet avec les siens, que se présentèrent des miliciens pour l’arrêter, pour le seul grief qu’il était séminariste. Josep se laissa arrêter sans aucune résistance : Si je dois verser mon sang pour Dieu, je le lui donne volontiers.

On arrêta d’autres hommes et on les fit monter en camion, ligotés deux à deux. L’un d’eux réussit à couper la corde avec un petit canif ; les miliciens prirent le canif et dirent à Josep : Avec ça, on va te couper…

Les prisonniers furent abattus sur la route de Pira. La dernière parole de Josep fut : Ramenez-moi à la maison ! Je vous pardonne !

On les enterra sur place. Josep n’avait pas vingt-deux ans.

 Josep fut béatifié en 2013.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens