Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 23:00

Józef Wojciech Guz

1890-1940

 

Né le 18 mars 1890 à Lviv (aujourd’hui Ukraine), Józef Wojciech entra en 1908 chez les Frères Mineurs Conventuels (franciscains) avec le nom de Innocenty.

Il aurait préféré entrer chez les Jésuites, mais ses conditions économiques ne le permettaient pas.

Il fit la première profession en 1909, étudia la philosophie et la théologie à Cracovie et reçut l’ordination sacerdotale en 1914.

Après quelques activités paroissiales à Hanaczów, Czyszkach, Halicz, Varsovie, Lviv, Radomsko et Grodno, il se joignit à la communauté du père Maksymilian Kolbe (Niepokalanów), de 1933 à 1936.

Il y collabora à l’édition du Chevalier de l’Immaculée, en même temps qu’il était professeur de chant au Petit séminaire et confesseur des prêtres.

Au moment de la Deuxième guerre mondiale, le père Innocenty se trouvait à nouveau à Grodno, économe et directeur spirituel. Quand la Pologne fut envahie, d’abord par les troupes soviétiques, il fut mis en résidence surveillée à Adamowiczach (Grodno) (mars 1940), dont il put s’évader. Mais il fut intercepté par les allemands à la frontière lituanienne, conduit à Suwałki et Działdowo (20 avril), puis au camp de Sachsenhausen (8 mai).

Un témoin raconta que le 29 mai, tous les prêtres et les Juifs furent réunis et soumis pendant une semaine à des activités proprement inhumaines. Le père Innocenty avait plusieurs fractures, et une jambe très enflée. Il ne pouvait plus marcher avec les autres. Alors les gardiens le malmenèrent, lui donnèrent des coups de pieds et le forcèrent à regagner son bloc en sautillant sur ses jambes blessées. Le responsable du bloc le tira aux toilettes avec un autre prisonnier, et les arrosa d’eau froide ; puis il poussa Innocenty dans la baignoire pleine d’eau, lui enfila dans la bouche un tuyau d’arrosage en caoutchouc et ouvrit l’eau, jusqu’à l’étouffement.

Sur le point de mourir, Innocenty murmura à son compagnon : Je vais vers l’Immaculée, toi, fais ce que tu dois faire.

C’était le 6 juin 1940.

Il fait partie des cent-huit Martyrs polonais béatifiés en 1999.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens