Józef Wojciech Guz
1890-1940
Né le 18 mars 1890 à Lviv (aujourd’hui Ukraine), Józef Wojciech entra en 1908 chez les Frères Mineurs Conventuels (franciscains) avec le nom de Innocenty.
Il aurait préféré entrer chez les Jésuites, mais ses conditions économiques ne le permettaient pas.
Il fit la première profession en 1909, étudia la philosophie et la théologie à Cracovie et reçut l’ordination sacerdotale en 1914.
Après quelques activités paroissiales à Hanaczów, Czyszkach, Halicz, Varsovie, Lviv, Radomsko et Grodno, il se joignit à la communauté du père Maksymilian Kolbe (Niepokalanów), de 1933 à 1936.
Il y collabora à l’édition du Chevalier de l’Immaculée, en même temps qu’il était professeur de chant au Petit séminaire et confesseur des prêtres.
Au moment de la Deuxième guerre mondiale, le père Innocenty se trouvait à nouveau à Grodno, économe et directeur spirituel. Quand la Pologne fut envahie, d’abord par les troupes soviétiques, il fut mis en résidence surveillée à Adamowiczach (Grodno) (mars 1940), dont il put s’évader. Mais il fut intercepté par les allemands à la frontière lituanienne, conduit à Suwałki et Działdowo (20 avril), puis au camp de Sachsenhausen (8 mai).
Un témoin raconta que le 29 mai, tous les prêtres et les Juifs furent réunis et soumis pendant une semaine à des activités proprement inhumaines. Le père Innocenty avait plusieurs fractures, et une jambe très enflée. Il ne pouvait plus marcher avec les autres. Alors les gardiens le malmenèrent, lui donnèrent des coups de pieds et le forcèrent à regagner son bloc en sautillant sur ses jambes blessées. Le responsable du bloc le tira aux toilettes avec un autre prisonnier, et les arrosa d’eau froide ; puis il poussa Innocenty dans la baignoire pleine d’eau, lui enfila dans la bouche un tuyau d’arrosage en caoutchouc et ouvrit l’eau, jusqu’à l’étouffement.
Sur le point de mourir, Innocenty murmura à son compagnon : Je vais vers l’Immaculée, toi, fais ce que tu dois faire.
C’était le 6 juin 1940.
Il fait partie des cent-huit Martyrs polonais béatifiés en 1999.