Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2014 1 28 /07 /juillet /2014 23:00

Juan Bautista Egozcuezábal Aldaz
1882-1936

Né le 13 mars 1882 à Nuin (Navarre, Espagne), Juan Bautista (Jean-Baptiste) fut porté au Baptême dès le lendemain par ses pieux parents, Juan Manuel et Juana Maria. L’enfant fut confirmé la même année.
Il grandit dans cette bonne ambiance, aidant ses parents le soir au retour de l’école primaire.
Après un essai de vie religieuse chez les Carmes, il entra plutôt dans l’Ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu à vingt-neuf ans, en 1911.
On l’envoya successivement à Saragosse, Pamplona, Sant Boi de Llobregat.
Après ces divers postes, il fut nommé à l’hôpital de Barcelone, où on lui confia particulièrement la section des enfants, dont il s’occupa paternellement.
La guerre civile éclata en 1936, et les Religieux subirent beaucoup de vexations avec des menaces.
Quand Juan Bautista dut quitter le couvent et se rendre à Esplugas de Llobregat, il fut reconnu et arrêté. Sommé de se mettre à genoux et de blasphémer, il se tut, et reçut une décharge.
Il fut assassiné en haine de la foi à Esplugas (Barcelone), le 29 juillet 1936.
Juan Bautista fut béatifié en 1992.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens