Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 00:00

Juan Bautista García Lopez-Rico

1561-1613

 

Fils de propriétaires aisés, Juan Bautista naquit à Almodóvar del Campo (Ciudad Real, Espagne), le 10 juillet 1561. Sainte Thérèse d’Avila annonça à ses parents que leur enfant serait un grand Saint.

Petit, il montra un zèle particulier à vouloir imiter les Pères du désert, par son silence et aussi quelques mortifications, qui finirent même par altérer sa santé.

Il étudia chez les Carmes Déchaux d’Almodóvar, puis la théologie à Baeza et Tolède, où il prit l’habit chez les pères Trinitaires, en 1580. Il fit la profession en 1581.

La philosophie, il l’étudia sous la direction de saint Simón de Rojas (v. 28 septembre), puis il alla étudier la théologie à Alcalá de Henares et Séville.

Dans son couvent, il donna à son tour des leçons aux plus jeunes frères, se plaisant aussi à remplir les fonctions les plus humbles, comme de balayer les chambres, de faire les lits, de distribuer la soupe aux pauvres. 

Au cours d’une maladie opiniâtre que Dieu lui envoya pour le préparer aux souffrances, il supporta avec patience des opérations douloureuses, puis Dieu lui rendit miraculeusement la santé.

Ordonné prêtre, il obtint de grands succès dans son apostolat en Andalousie. Au cours de la peste de 1590, il se dépensa au service des malades.

Après dix-sept années de cette fructueuse activité, sur révélation particulière, il sortit de Ecija pour gagner un monastère de la réforme ; il rejoignit Valdepeñas, et prit le nom marial de la Concepción, puis vint à Rome pour obtenir l’approbation du pape. Il l’obtint au bout de deux années d’attente (1599).

De retour à Valdepeñas, certains religieux, récalcitrants à la réforme, ne trouvèrent rien de mieux que… d’enfermer leur supérieur dans un cachot. Fort heureusement, ces rebelles s’enfuirent et Juan Bautista put mettre en place cette réforme avec ceux qui restaient.

Il fonda divers couvents à Alcalá, Madrid, Salamanque, Baeza, Cordoue, Séville, Pampelune, Tolède. Il fut élu provincial en 1605, mais y renonça en 1609. 

Il écrivit beaucoup d’ouvrages de morale, de théologie, d’ascétique, un récit autobiographique et d’autres œuvres de théologie mystique.

Il tomba malade à Cordoue en janvier 1613, manifestant une grande joie à l’annonce de sa prochaine mort. Il reçut le Viatique à genoux, et demeura en action de grâces prosterné face contre terre. Il se fit lire le récit de la Passion et annonça qu’il allait mourir à trois heures de l’après-midi. Quand les religieux étaient en train de chanter le Credo, Juan Bautista rendit l’esprit aux mots Et incarnatus est…, le 14 février 1613.

Juan Bautista fut béatifié en 1819, canonisé en 1975.

Ses œuvres, longtemps conservées en manuscrits à la Bibliothèque vaticane, ont été éditées récemment en quatre gros volumes. Saint Juan Bautista de la Concepción est certainement le plus important auteur espagnol ascétique et mystique.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens