Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2014 5 28 /11 /novembre /2014 00:30

Juan Herrero Arroyo

1859-1936

 

Né le 24 mai 1859 à Barriosuso de Valdivia (Palencia), il fut baptisé le lendemain, et confirmé en 1861.

Il grandit dans les pâturages de la campagne, sans grande formation intellectuelle.

Il entra chez les Dominicains de Ávila, professa en 1881, et fit l’édification des communautés où il passa : Ávila, Ocaña (1900), San Gervasio de Barcelone où il vécut la Semaine Tragique en 1909.

En 1912, il fut dans la première communauté de la nouvelle maison de La Mejorada (Valladolid), revint à Ocaña en 1918, passa à Santa María de Nieva (Segovie) en 1931, finalement à la procure de la Pasión (Madrid) en 1936. 

Partout on lui confia la confection des vêtements, la cuisine, et d’autres tâches matérielles, qu’il accomplissait humblement, discrètement, toujours avec le sourire et avec amabilité.

En juillet 1936, la maison fut occupée par les miliciens, qui le surveillèrent de près, menaçant ceux qui voulaient lui vendre de la nourriture. Il fut contraint de gagner son pain en lavant le linge des voisins. Naïvement, il se présenta à la Direction Générale de Sécurité pour demander de l’aide.

L’aide, ce fut l’emprisonnement à San Antón, le 29 octobre 1936, et le martyre le 28 novembre suivant, à Paracuellos de Jarama. Le Frère Juan avait soixante-dix-sept ans.

Il a été béatifié en 2007.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens