Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2014 1 04 /08 /août /2014 23:00

Lluís Domingo Mariné

1911-1936

 

Lluís naquit le 10 mai 1911 à Morell (Tarragona, Espagne), des époux Josep et Josepa, qui le firent baptiser peu après.

Après ses études au séminaire, il fut ordonné prêtre le 30 juin 1935.

Il fut nommé à la paroisse de Pont d’Armentera (Alt Camp), où son apostolat devait durer seulement une année.

On vit en lui un prêtre entièrement donné à Dieu, heureux, lumineux d’humilité et de chasteté.

Dans une de ses lettres, il écrivait : Etudie beaucoup, oui, parce que l’Eglise a besoin d’hommes cultivés, mais prie beaucoup aussi. L’étude bien orientée, avec une intention droite, est une véritable oraison.

Il méditait beaucoup sur la vie de saint Jean-Marie Vianney (voir au 4 août). Sans la foi et le contact avec Jésus, ajoutait-il, nous sommes un tas de fous.

Lors de la révolution de l’été 1936, il se refusa d’abord à abandonner son curé ; il fallut aller chercher les Saintes Espèces et ils se cachèrent dans la montagne. Des paysans leur portèrent de quoi manger et se reposer.

On le sut : trois miliciens arrivèrent sans tarder, l’après-midi du 5 août. Don Lluís se confessa à son curé et se livra, certain que son heure était arrivée.

En parcourant les rues de Pont d’Armentera, il disait joyeusement Au-revoir à ses fidèles. 

On le fit monter dans un camion. On l’y tortura de façon barbare - c’est le chauffeur et les assassins eux-mêmes qui le racontèrent - et des passants confirmèrent ces témoignages, pour avoir eux-mêmes entendu les cris de douleurs.

Au croisement de Masilorenç et Valls, près de Rodonyà, on fit descendre le jeune prêtre et on le fusilla.

C’était le 5 août 1936. Don Lluís avait vingt-cinq ans, et à peine plus d’une année de sacerdoce.

Il a été béatifié en 2013.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens