Kim Nusia Lucia
(Gim Nusia Luchia)
1817-1839
Lucia était la plus jeune du petit groupe des quatre pieuses femmes dont il a déjà été question dans la notice de Kim Sŏng-im Martha, la plus jeune mais aussi la plus déterminée.
Elle était née en 1817 à Gangcheon (Seoul, Corée S).
C'était une jeune fille extrêmement belle, gracieuse, intelligente et courageuse à la fois.
Quand ses parents moururent, elle dut vendre tout ce qu'elle avait pour payer les funérailles. Après quoi, elle put vivre dans une autre famille catholique et fit le voeu de virginité.
Voici quelques réparties de son interrogatoire :
- Comment peux-tu, toi, une si jolie demoiselle, accorder quelque créance à la religion catholique ?
- Eh oui, c'est vrai, je crois en cette religion.
- Renie ton Dieu, et tu sauveras ta vie.
- Mon Dieu est le père de toutes les créatures. Comment puis-je renier mon Roi et mon Père ? Je ne peux pas le faire, même si je dois mourir mille fois.
- Pourquoi n'es-tu pas mariée ?
- Je n'ai qu'une vingtaine d'années. Il n'y a rien d'étrange à ce qu'une jeune fille de cet âge ne soit pas encore mariée. Il n'est pas convenable qu'une jeune femme parle de son propre mariage.
- Tu n'as pas peur de mourir ?
- Si, j'ai peur devant la mort. Mais je préfère mourir que de renier mon Seigneur.
- Où elle est, cette âme dont tu parles ?
- Elle est dans le corps de l'homme. Elle est spirituelle et invisible.
- As-tu déjà vu Dieu ?
- Non, jamais. Un homme de la campagne, qui n'a jamais vu le roi, ne peut-il pas croire qu'il y ait un roi ? Quand je vois toutes les créatures, je suis sûre et certaine qu'il y a un Créateur.
Le chef de la police essaya de la persuader de mille façons, et la fit torturer pendant longtemps, mais il ne put la faire fléchir. Au contraire, il était bien embarrassé, et les bourreaux eux-mêmes pensaient qu'elle était possédée par un esprit.
Lucia, ainsi que d'autres femmes, souffrirent beaucoup en prison : la faim, la soif, et bien d'autres choses encore, et même durant plusieurs semaines après leur condamnation à mort. Lucia coupa sa belle chevelure et la vendit, pour acheter un peu de nourriture, qu'elle partagea avec ses compagnes de prison.
Elle écrivit une lettre à une amie où elle disait : Je remercie Dieu d'avoir été condamnée à mort, après plusieurs tortures. Je ne sais pas quand le Seigneur m'appellera. Prie pour nous, s'il te plaît, et rejoins-nous au Ciel. Nous attendons d'être appelées auprès du Seigneur.
Lucia avait vingt-deux ans quand elle reçut la palme du martyre, décapitée avec ses Compagnes, le 20 juillet 1839.
Elles furent béatifiées en 1925 et furent canonisées parmi les cent-trois Martyrs coréens en 1984, dont la fête commune est au 20 septembre.