Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 00:00

Lucrezia Bellini

1444-1469

 

Dives in misericordia (Riche en miséricorde), Dieu tire toujours un bien du mal. Comme le fils adultérin de David devint le grand roi Salomon, ainsi la fille d’une religieuse infidèle de Padoue devint une grande sainte.

Lucrezia Bellini grandit ainsi à Saint Prosdocime, le couvent de sa mère à Padoue, travaillant humblement aux charges domestiques pour aider les Religieuses dans leur vie quotidienne.

Quand elle exprima son désir d’être elle-même Religieuse, on avança quelques réserves, un peu compréhensibles.

Mais l’évêque autorisa Lucrezia à commencer son noviciat chez les Bénédictines, en 1461, où elle prit le nom de Eustochium. 

Bientôt de mystérieuses manifestations, violentes et de caractère hystérique, la firent prendre pour une possédée. Aussi on lui réserva le sort d’une possédée, l’isolant, et lui donnant seulement pain et eau, on l’exorcisa plusieurs fois. Quand l’abbesse tomba malade, on accusa même Eustochium de l’avoir empoisonnée. On dut même résister à un mouvement populaire de la population, qui voulait faire brûler cette «sorcière».

Mais Eustochium restait douce, pieuse, patiente, considérant toutes ces souffrances comme une vie de pénitence. 

Finalement elle put émettre les vœux de religion, peu avant de mourir, en 1465. Après sa mort, on vit marqué sur sa poitrine le nom de Jésus.

 

Le dies natalis de la bienheureuse Eustochium est le 13 février.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens