Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 00:00

María del Carmen Viel Ferrando

1893-1936

 

María était née le 27 novembre 1893 à Sueca (Valencia, Espagne) ; baptisée deux jours après, elle reçut la Première communion en 1904.

Eduquée chez les Filles de la Charité, elle pensa devenir religieuse, mais choisit la vie consacrée dans le monde et fut d’une activité vraiment intense.

Elle fonda l’Action Catholique dans sa paroisse, participa activement à la catéchèse et surtout œuvra à la création d’un collège pour enfants pauvres.

Couturière de son état, elle fonda aussi ou co-fonda un syndicat ouvrier dans le but de protéger les intérêts des jeunes ouvriers et ouvrières du monde de la couture. En plus elle étudia la sociologie dans le but d’être présente auprès de la jeunesse ouvrière.

En 1931, elle travailla beaucoup à l’installation du collège des Salésiennes à Sueca, dont la mission est justement d’aider les jeunes ouvrières.

Dévote de l’Eucharistie, elle priait quotidiennement le chapelet.

Lors de la révolution de 1936, elle aida des prêtres et des religieux, mais pensa prudent de se replier sur Valencia ; une personne qu’elle avait connue et aidée, la dénonça comme chrétienne.

Arrêtée le 2 novembre, elle fut longuement et durement torturée, et condamnée pour sa foi chrétienne ; on la conduisit sur la route de Saler pour la fusiller, le 5 novembre 1936.

Elle a été béatifiée en 2001.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens