Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 23:00

Pau Noguera Trías

1916-1936

 

Pau (Paul) était né à Sóller (Majorque) le 24 novembre 1916, aîné des sept enfants de Damiá et Francesca. Il fut baptisé le lendemain, confirmé l’année suivante.

Tous les jeux de Pau étaient liés au culte ; il fut enfant de chœur pendant quelques années. Désireux de se consacrer, il n’était cependant pas fait pour des études approfondies : il décida d’être Frère coadjuteur, dans la Congrégation des Missionnaires des Sacrés-Cœurs.

Il y fut admis en 1931, au couvent de Sóller, comme interne, aidant à droite et à gauche et conquérant l’estime unanime.

Il fut admis sans difficulté au noviciat, au couvent de Randa et fit la profession en 1934.

Il fut alors destiné au sanctuaire marial du Coll, une des premières communautés de Barcelone qui allait payer si cher lors de la révolution de 1936, où il arriva le 3 mai 1934.

C’était un frère plein de simplicité, lumineux, sans ambition.

Pau fut prit et conduit dans la Tour Blanche, où se trouvait le comité des miliciens. Il fut emmené avec Prudéncia Canyelles et quatre autres Religieuses sur la route du Tibidabo ;  au fameux virage appelé Rabassada, il fut abattu avec elles. 

C’était au soir du 23 juillet 1936, après plusieurs heures de tortures ; Pau avait les mains attachées derrière le dos, il tenait les yeux baissés, sans proférer une seule parole.

Il fut béatifié en 2007.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens