Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 23:00

Pedro Ciordia Hernández

1888-1936

 

Il naquit à Cárcar (Pamplona), le 19 mai 1888.

Entré au juniorat des Frères Maristes à San Andrés de Palomar en 1901, il prit le nom de Baudillo et fit la première profession en 1905.

Ce fut un bon professeur, très pointilleux pour corriger les devoirs des élèves, auxquels il savait transmettre son enthousiasme.

En 1917, le Frère Baudillo fut envoyé à Grugliasco (Italie), où il réalisa une synopse de Théologie Ascétique ; l’ouvrage reflétait toute sa vie intérieure.

Il fut nommé directeur à Canet de Mar et à Sants (Barcelone).

A partir de 1933, les congrégations enseignantes devaient disparaître officiellement, de sorte que le collège de Mataró devenait une Société Immobilière, avec son siège à Lyon, et dont les professeurs étaient toujours les Frères Maristes, vêtus en civil.

Au moment de la révolution de 1936, il eut bien peu de confiance dans l’accord proposé par les révolutionnaires, mais suivit ses Confrères maristes qui devaient embarquer pour Marseille ; il les rejoignit, le 7 octobre. C’était en réalité un traquenard des révolutionnaires : tous ceux qui se réunirent là furent arrêtés et conduits à la prison San Elías, d’où on les fit sortir pour les exécuter au cimetière de Montcada (Barcelone).

Ainsi furent abattus quarante-six Frères maristes, le 8 octobre 1936.

Ces quarante-six Martyrs furent béatifiés en 2007.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens