Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 00:00

Phaolô Lê Vǎn Lộc

1830-1859

 

Phaolô (Paul) était né à An Nhợn (Gia Định, Vietnam) dans une famille croyante.

Orphelin à dix ans, il fut adopté et put étudier au petit séminaire Le Nhum, pendant deux ans. Puis il étudia la théologie à Penang.

Prêtre, il appartenait au vicariat apostolique de la Cochinchine occidentale. Son évêque voyait pour lui un avenir très prometteur. Revenu dans son diocèse, il s’occupa de la catéchèse et de la formation des séminaristes.

D’après les registres de baptême, on voit qu’il a amené à l’Eglise plus de deux-cents néophytes en une année.

Après que le séminaire fut fermé et abandonné, le père Paul continua à tout faire pour fournir aux séminaristes ce qui leur fallait. C’est dans un de ses déplacements qu’il fut reconnu par une femme païenne et dénoncé.

Arrêté le 13 décembre, il subit un jugement hâtif et fut condamné à mort.

Le 13 février 1859 il fut décapité.

Béatifié en 1909, canonisé en 1988, il est fêté avec tous les Martyrs du Vietnam le 24 novembre.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens